Qu’est-ce que la naturopathie ?

BREAKING NEWS : Les naturopathes ne sont pas des sorcier(e)s ni des druides qui vous guérissent avec des potions à base de plantes.

De façon plus officielle, la naturopathie est une médecine douce non conventionnelle, classée par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) comme étant la troisième médecine traditionnelle mondiale. Selon Hippocrate, précurseur de cette médecine douce, le corps a une capacité de retour à l’équilibre : c’est-à-dire qu’il a une capacité d’auto-guérison et de protection face aux agressions. 

Cette pratique se base sur une vision holistique : elle prend en compte l’individu dans sa globalité au sein de son environnement (physique, psychique, énergétique, psychologique, culturel etc.). La naturopathie agit sur les causes des symptômes. En effet, elle considère que les maux ne sont que la manifestation d’un trouble au sein de notre organisme.

La prise en charge en naturopathie est personnalisée, elle vise à prévenir la maladie, améliorer la qualité de vie et renforcer le système immunitaire en adoptant une hygiène de vie saine à l’aide de moyens naturels. L’hygiène de vie c’est l’art de vivre en accord avec les lois naturelles : bien manger, bien dormir, bien respirer et bien éliminer. 

Qui se cache derrière le naturopathe ?

Le naturopathe peut être qualifié d’éducateur de santé. Son but premier est que l’individu devienne acteur de sa santé, qu’il soit autonome et le reste tout au long de sa vie. Un naturopathe a pour rôle d’écouter de façon active afin de guider, d’offrir des conseils personnalisés etc. Il est important d’apprendre à connaître son corps et son fonctionnement afin d’adopter un meilleur mode de vie. Le naturopathe vous accompagne et vous aide à réorienter votre hygiène de vie.

Pourquoi consulter un naturopathe ?

Vous pouvez consulter un naturopathe à tout âge et pour tout type (ou presque) de troubles : troubles digestifs, troubles du sommeil, stress, anxiété etc. Il est aussi tout à fait possible de consulter un naturopathe même si vous ne ressentez aucun trouble, aucune douleur. En effet, vous pourriez simplement avoir envie de connaître les outils qu’il vous faut pour affronter l’hiver et éventuellement éviter de tomber malade. Vous pourriez aussi avoir envie d’un regain d’énergie afin de rester actif durant l’été. Vous l’aurez compris, vous pouvez consulter un naturopathe dans bon nombre de situations.

Comment se passe une séance de naturopathie ?

La première séance de naturopathie dure entre 1h et 1h30. Un questionnaire détaillé vous sera envoyé en amont pour en savoir plus sur vos attentes, vos habitudes, votre alimentation, votre environnement, etc. Par la suite, un bilan de vitalité sera établi afin de déterminer l’état de vos ressources, votre énergie vitale, les déchets présents au sein de votre organisme etc. Le but est de renforcer votre système immunitaire, d’optimiser vos ressources et de vous aider à vivre avec vos potentiels troubles. Tout ceci avec différents outils tels que l’alimentation, l’exercice physique adapté, la relaxation, la respiration, l’hydrologie etc. La naturopathie offre de multiples façons de rester en bonne santé ou de retrouver un équilibre. Tout ceci à l’aide d’outils naturels. 

Les séances qui suivent cette première visite permettent un suivi et un approfondissement. Nous pourrons corriger les choses qui ont été mises en place ou renforcer les méthodes qui fonctionnent. Ce sera un travail qui ne sera possible qu’avec votre implication.  

Une consultation en naturopathie ne remplace pas le traitement médical. Le naturopathe ne substitue pas à un professionnel de santé, il n’établit pas de diagnostic et ne fait pas de prescriptions. Il peut cependant vous accompagner pendant un traitement prescrit par votre médecin. 

La naturopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale mais certaines mutuelles offrent une à deux séances par an. N’attendez plus, renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour profiter d’une séance.