Qui se cache derrière Lucie Naturopathie ?

Je m’appelle Lucie Trognon, j’ai fait mes études dans le marketing digital et aujourd’hui je me lance en tant que naturopathe. Je suis passionnée de dessin, de danse (toutes confondues), de yoga et de voyage. J’ai eu la chance de vivre en Irlande et en Australie et de voyager au Portugal, en Italie, en Angleterre, en Belgique, au Luxembourg, en Écosse, aux Îles Fidji, à Bali, en Nouvelle-Zélande, aux Philippines et au Québec. Pour moi, le voyage permet de découvrir de multiples cultures et modes de vie. J’ai beaucoup grandi et appris sur moi durant ces expériences. Je suis aussi une grande fan d’Harry Potter. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai regardé les films. 

Trêve de présentation, rentrons dans le vif du sujet ! 

Comment est venue mon envie de changer de vie ?

Pendant un an j’ai vécu à Dublin, en Irlande. J’ai pris très rapidement pris du poids car je me réfugiais dans la nourriture pour comble le manque de mes proches. J’avais très souvent mal au ventre dès que je mangeais, je gonflais à la fin de chaque repas, j’avais des spasmes inexpliqués etc. J’ai donc commencé à faire des recherches sur tous les aliments et boissons qui pouvaient être inflammatoire et qui me faisaient prendre du poids. J’ai entamer un rééquilibrage alimentaire et fait une monodiète (attention a toujours être accompagné par un professionnel pour le faire correctement). Suite à cela, mon ventre n’était plus gonflé et mes inconforts intestinaux avaient presque disparu. J’ai vraiment compris à ce moment là à quel point l’alimentation est importante dans notre bien-être. Je me sentais beaucoup mieux et cela me donnait envie de continuer dans cette voie-là. J’ai donc commencé à imaginer des recettes gourmandes et saines pour n’avoir aucune frustration et ne pas tout gâcher en craquant à cause de recettes trop restrictives. J’ai perdu quelques kilos sur plusieurs mois et de façon saine. Cette méthode est vraiment devenue un mode de vie qui me convenait. 

A partir de ce moment, le fonctionnement de l’intestin et son impact sur le reste de notre corps ont commencé à me passionner. Je voulais que tout le monde puisse prendre conscience que les régimes qui permettent de perdre 3kg en une semaine ne sont pas bons pour notre santé et inefficace dans le temps.

Après avoir quitté Dublin, je suis partie en voyage à Bali, où j’ai découvert le yoga, sa pratique et son état d’esprit. J’ai adoré car la méditation et l’ancrage m’aide à gérer mon stress. J’ai pu voyager aussi pendant 2 ans en Nouvelle-Zélande et en Australie. C’est dans ces pays que j’ai goûté à la liberté et au bien-être. Le marketing digital n’était plus une vocation, j’avais besoin de me sentir utile. Je pensais réellement à me réorienter à mon retour en France. C’est alors qu’une camarade de classe et amie de l’université m’a parlé de sa formation en Naturopathie. Elle m’en a parlé longuement en m’expliquant les différents principes de la discipline.

Le déclic !

Je me renseigne aussi de mon côté sur la Naturopathie ; comment cela fonctionne, quel est le rôle du naturopathe etc. C’est là que je me dis : c’est ça ! C’est exactement la vision de la santé que j’ai, c’est-à-dire une vision holistique de l’être humain.  

Pour moi, chacun est unique et doit recevoir des conseils personnalisés. Je me suis alors rendu compte que je pratiquais la Naturopathie sans vraiment le savoir. J’avais donc trouvé le moyen d’aider les gens à prendre conscience qu’ils devaient devenir acteurs de leur santé. 

C’est à mon retour de voyage que je décide de m’inscrire à une formation de Naturopathie en distanciel, qui propose de suivre plusieurs modules et stages. C’est en recevant les cours du premier module, faisant office d’introduction à la naturopathie, que je me suis confortée dans mon choix.

J’ai donc décidé de ne pas perdre une seule minute pour vous partager mes découvertes, recettes et conseils grâce à ce blog et à ma page Instagram. J’espère pouvoir vous être utile et gagner votre confiance pour vous aider à devenir acteurs de votre santé.